Newsletter : restons en contact

Cet été, la ligne T1 ne fonctionnera pas entre Charpennes et Debourg

Titre article

Cet été, la ligne T1 ne fonctionnera pas entre Charpennes et Debourg

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Cet été, la ligne T1 ne fonctionnera pas entre Charpennes et Debourg

Du 1er juillet au 25 août, le Sytral réalise d'importants travaux de maintenance et d'amélioration du réseau qui impacteront la ligne T1 et dans une moindre mesure la T2. Il n'y aura pas de tramways à Perrache durant plusieurs semaines... 

 

  • Le T1, seulement entre Charpennes et IUT Feyssine

D'importantes perturbations sont à prévoir sur le réseau de tramways. Principalement concerné, le T1 qui, habituellement, relie Debourg à IUT Feyssine, ne sera en service que sur la portion Charpennes-IUT Feyssine. En cause, les grands travaux du projet Lyon Part-Dieu, qui obligent à déplacer la voie de stationnement et de retournement des tramways, située devant la gare. Celle-ci sera repositionnée rue Servient. Il ne s'agit pas de la seule raison. D'ailleurs, ces travaux-là ont démarré. Le Sytral, qui rappelle que le réseau va avoir 20 ans, en profite, aussi, pour lancer des travaux d'amélioration : les quais de la station Part-Dieu/Servient seront allongés, pour accueillir des rames de 43 mètres. Des rails seront remplacés dans les zones les plus sollicitées (courbes rue Servient/boulevard Vivier-Merle). Un aiguillage sera ajouté à la station Part-Dieu/Vivier Merle pour un meilleur service, notamment en cas de perturbations. Enfin, le revêtement de la plateforme commune au T1 et au C3, sous les voies SNCF entre le boulevard Jules-Favre et l'avenue Thiers, sera remplacé. 

  • Des bus relais entre Perrache et Debourg​​​​​​​

L'absence de tramway T1 entre Debourg et Charpennes obligera les usagers des transports en commun à se rabattre sur le métro ou sur des lignes de bus régulières. Des bus relais seront aussi mis en service par les TCL, uniquement sur la portion qui n'offre pas d'alternative, à savoir Perrache-Debourg. 

  • Pas d'arrêt du T2 à Perrache

Du 8 juillet au 25 août, la ligne T2 n'observera plus d'arrêt à Perrache. Elle sera exploitée entre le centre Berthelot et Saint-Priest-Bel Ait. En cause, là encore, des travaux de remplacement des rails à l'entrée des voûtes de Perrache, en prévision d'un trafic plus dense. 

  • La station Suchet rebaptisée 

Dans le cadre du prolongement du T2 jusqu'à Confluence, programmé pour fin 2020, la station Suchet -bientôt rebaptisée place des Archives- sera entièrement repensée durant l'été. L'objectif est de fluidifier la descente et la montée de ce qui sera alors une double ligne (T1 et T2 entre Perrache et Confluence). Pour cela, la station sera ouverte des deux côtés. Voirie et trottoirs seront refaits également dans le cadre de la piétonnisation de ce secteur. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1