Coup de frein sur l'utilisation des trottinettes électriques

Publié le 10 Mai 2019

Partager :
Coup de frein sur l'utilisation des trottinettes électriques

En attendant le décret du gouvernement, qui devrait entrer en vigueur en septembre, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a pris un arrêté pour encadrer la circulation et le stationnement des trottinettes électriques en libre accès (entre Rhône et Saône, le nombre d'engins déployés par huit opérateurs est estimé à 5000).

Ainsi, il est désormais interdit de rouler à trottinette électrique sur les trottoirs et sur les berges de la Saône, non dotées d'espaces spécifiques réservés aux deux-roues. Le stationnement reste autorisé sur les trottoirs, "s'il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et à l'activité des commerçants et des marchands forains", précise l'arrêté. En cas de non-respect de ces nouvelles règles, l'usager s'expose à une amende de 38 €. 

Cet arrêté municipal intervient après la rédaction d'une charte de bonne conduite, liant la mairie aux opérateurs de trottinettes en free floating. Voté en mars, le texte, dont la valeur est davantage symbolique que réglementaire, prévoit, par exemple, qu'il est interdit de rouler à trottinette sur les voies de tram et dans les cimetières, où le stationnement des engins est également proscrit. Il est également rappelé que ces deux-roues doivent circuler à 25 km/h maximum et qu'ils peuvent être tolérés sur les pistes cyclables.

Premier à s'être déployé à Lyon, Lime s'est récemment engagé à brider ses trottinettes dans les zones piétonnes. Selon l'opérateur, qui s'est confié au Progrès, il sera impossible de rouler à plus de 8 km/h rue Saint-Jean, rue de la République, rue Mercière, rue Moncey ou encore rue Victor Hugo. En matière  de stationnement, les opérateurs, auxquels une redevance de 30 € par engin devrait être demandée dès septembre par la mairie, doivent notamment s'engager à retirer la totalité ou la majorité de leurs trottinettes la nuit et à les remettre le matin sur le terrain. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1 

Partager :