Restauration de la statue équestre (place Bellecour) en pleine étude

Publié le 30 Janvier 2019

Partager :
Restauration de la statue équestre (place Bellecour) en pleine étude

Depuis mardi, des restaurateurs étudient la statue équestre de la place Bellecour, afin de savoir si celle-ci doit être restaurée. 

"Nous prenons la température de Louis XIV". Perchés sur une nacelle, deux spécialistes sondent minutieusement la statue équestre trônant au milieu de la place Bellecour à Lyon. Subissant les aléas de la météo, le "cheval" n'est peut être pas au mieux de sa forme. La ville a donc décidé d'établir un diagnostic patrimonial, afin de savoir dans quel état se trouve l'oeuvre de Lemot. 

"Il y a des signes avant-coureurs qui nous alertent sur le vieillissement de la structure, précise Jean-Dominique Durand, adjoint chargé du patrimoine. Aujourd'hui, on veut en savoir plus pour prendre les devants". Le socle, sur lequel repose le cheval, présente des fissures. "Le bronze est de mauvaise qualité, ajoute l'un des responsables du chantier. Le monument a été réalisé en 1825 à la sortie des guerres napoléoniennes. On peut observer de nombreuses cultures". Quatre restaurateurs ont été désignés pour ausculter l'oeuvre pendant trois jours. Mardi, ils ont évalué la composition de l'alliage, avant de percer une trappe sur l'un des pieds du cheval. Cette fenêtre va leur permettre d'observer l'intérieur de la statue, la manière dont elle a été réalisée et quelles pièces la maintiennent sur le socle. A l'issue de cette étude, un bilan et un chiffrage des opérations à venir seront établis. Mais une chose est sûre, l'ouvrage est beaucoup moins abîmé que ne l'était la fontaine des Terreaux. Les résultats ne devraient être connus avant plusieurs semaines. 

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1

Partager :