Plus de métros, trams et bus à Lyon

Publié le 26 Décembre 2018

Partager :
Plus de métros, trams et bus à Lyon

L'autorité organisatrice des transports en commun, le Sytral, a acté vendredi dernier un renforcement de la capacité sur l'ensemble des modes du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL). 

  • Métro 

Depuis le 12 décembre, la fréquence a déjà ét renforcée en soirée, à partir de 20 heures, su les quatre lignes de métro. A titre d'exemple, sur la ligne A, le temps d'attente est passé de 6 minutes à 5 minutes entre 20 et 21 heures; puis de 9 minutes à 7 minutes et 40 secondes après 21 heures. Sur les lignes A et B, on attend moins longtemps également, durant les heures de pointe en période de vacances scolaires (hors été). La ligne C, elle, sera renforcée le matin (mais pas le dimanche) à partir de mars. La capacité devrait s'améliorer davantage dans le métro grâce à l'automatisation qui permettra à la ligne B, à l'horizon 2020, de voir sa capacité augmenter de 50%. Grâce à de nouvelles rames, la ligne A verra, elle, sa capacité évoluer en heures de pointe de + 28% en 2023 et la ligne D de + 12%.

  • Tramway

Côté tram, il faudra patienter jusqu'au 7 janvier pour bénéficier d'une nouvelle adaptation de l'offre. Ainsi, sur la ligne T1, alors que les usagers patientaient 20 minutes entre deux rames le dimanche matin, ils gagneront 5 minutes. La desserte du musée et du quartier de la Confluence en sera donc facilitée. Du côté de la ligne T2, c'est en soirée qu'on se déplacera plus facilement. La fréquence des rames passera ainsi de 17 voire 18 à 15 minutes. Sur la ligne T3, il y aura du renfort le matin et en soirée ainsi qu'en heures creuses en journée, y compris durant les vacances scolaires. Dès mars, la fréquence du T4 sera améliorée tous les soirs, durant les heures creuses en journée et pendant les vacances scolaires (+30% de capacité en période estivale). Par ailleurs, les nouvelles rames de 43 mètres qui sont injectées progressivement sur la ligne T4 depuis septembre 2018 vont permettre d'augmenter la capacité de 30% de la ligne d'ici 2020. Le temps d'attente en soirée passera ainsi de 20 à 15 minutes. 

  • Bus

Il y a du nouveau aussi du côté des bus. Des véhicules standards sont remplacés par des bus articulés (+ 50% de capacité), comme sur la ligne Pleine Lune actuellement. Aux heures de pointe, davantage de créneaux sont actés. Plus de vingt lignes de bus sont concernées, parmi lesquelles C6, C25, C24, C18, C21, 49 et 60. 

  • Nouvelles dessertes scolaires

Nouveaux arrêts, trajets modifiés pour gagner du temps sur le parcours, décalage des horaires, ajout de boucles : ça bouge aussi du côté de la desserte scolaire. Et s'il faut créer une nouvelle ligne pour faciliter la vie des collégiens ou des lycéens qui jonglaient jusque-là avec plusieurs correspondances, le Sytral le fait : à partir de janvier 2019, une ligne "Junior direct" reliera ainsi la commune de Genas avec le lycée Charlie Chaplin à Décines. 

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1 

Partager :