Idées cadeaux Noel ? Rendez-vous au "Plateau circulaire" à Lyon 2

Publié le 21 Novembre 2018

Partager :
Idées cadeaux Noel ? Rendez-vous au

Des boucles d'oreilles en bois peintes à la main, une sacoche cousue à partir d'une paire de jeans, un objet d'art sculpté dans un if du Val de Saône, une élégante écharpe unisexe baptisée "cravatine"... Tous ces objets sont en vitrine au "Plateau circulaire". Dans la boutique éphémère portée par le Grenier de LAHSo, association lyonnaise favorisant l'insertion sociale depuis 1968, les idées pour des cadeaux pour Noel originaux ne manquent pas. Le public peut y faire ses emplettes jusqu'au 22 décembre. 

Ce "tiers lieu du réemploi", qui fait revivre les matériaux de récupération dans les mains de personnes restées trop longtemps éloignées du monde du travail, est en phase d'éxpérimentation depuis le 14 novembre. A l'initiative de ces créations, des employés en phase d'insertion trouvent un sens à leur action. Derrière la boutique, un atelier partagé (couture et menuiserie) et un incubateur social offrent du concret à des porteurs de projet. 

Dans cet espace de 100 mètres carrés, on fourmille d'idées et on laisse libre cours à son imagination. Les rencontres s'enchainent, les savoir-faire s'affinent et les collaborations s'affirment. "L'idée est aussi d'aider à la création d'entreprise", précise Laure Gardette, accompagnatrice du projet. "Tisser un réseau, développer l'entraide et favoriser l'émulation font partie des objectifs". Après avoir ficelé un budhet de 100 000 euros, le Grenier de LAHSo espère pouvoir compter à nouveau sur la confiance de la Métropole et de la Direction régionale des entreprises (Direccte), financeurs à hauteur de 50%, ainsi que sur ses mécènes privés (25%). Objectif : 25 000 euros de chiffre d'affaires. 

Rendez-vous au 13 rue de la Charité, Lyon 2ème jusqu'au 22 décembre, du lundi au samedi. 

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1 

Partager :