"Toque de Lyon", nouveau symbole lyonnais

Publié le 04 Octobre 2018

Partager :

Alain Sebban, le fondateur de l'Institut Vatel n'a jamais cédé aux sirènes de l'étranger, ni même à celles d'un autre quartier que la place Carnot, malgré le succès de son école dans le monde : son coeur, son histoire et le siège de la société sont intimement liés à la Presqu'île.

Ses parents tenaient l'hôtel de Verdun dans le quartier de Perrache. Alain Sebban a, lui, fait l'école hôtelière de Thonon-les-Bains, puis appris la gestion à Paris. A son retour, il a tenu l'établissement familial jusqu'à sa vente, en 1975, avant d'ouvrir un bureau de recrutement hôtelier. C'est tout cela qui lui a donné l'idée de créer un lieu pour former les jeunes aux métiers de l'hôtellerie-restauration. Après avoir lancé une première école en 1981 à Paris, il a ouvert celle de Lyon en 1984, connaissant un succès considérable. Aujourd'hui, Vatel est synonyme d'excellence dans le monde entier. 

Cela faisait longtemps, ainsi, qu'Alain Sebban se demandait comment il pourrait rendre un peu hommage à la ville de Lyon. "J'y pense depuis trois ans. Je voulais créer quelque chose en lien avec la tradition de la gastronomie. Un matin, j'ai réalisé que pour tout le monde, la toque de chef est le symbole de la grande cuisine et j'ai décidé de faire réaliser une toque en chocolat", raconte-t-il, avec une envie sincère de créer une douceur qui puisse symboliser Lyon. "Bordeaux a ses cannelés, Paris ses macarons... Je voulais que Lyon ait un chocolat dont la forme rappelle toutes les valeurs de la ville aux touristes comme aux Lyonnais", poursuit le fondateur de Vatel.

Cette "Toque de Lyon", réalisée dans la manufacture oullinoise du groupe Vatel, a été mise au point cet été par le chef pâtissier Yoann Huys, à partir de cacaos Valrhosier hrands crus. Sous la toque recouverte d'une poussière d'or, se cache un crumble de noisettes associé à un praliné fondant. Ce nouveau chocolat a été lancé il y peu de temps dans les boutiques Vatel Gourmet. "L'objectif est qu'il soit diffusé dans les boutiques de souvenirs, dans des pâtisseries, à l'aéroport Saint-Exupéry, etc. J'aimerais que cette Toque devienne un symbole de Lyon que les gens offrent et ramènent de leur séjour", conclut Alain Sebban. Il n'y a plus qu'à goûter cette Toque !

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet Lyon 2 / Lyon 1

Partager :