Newsletter : restons en contact

Sytral - Le métro sur les rails de l'avenir

Titre article

Sytral - Le métro sur les rails de l'avenir

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Sytral - Le métro sur les rails de l'avenir

Dans le cadre de son plan Avenir Métro, le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais), qui a déjà consacré 100 millions d'euros pour rendre le réseau accessible, va maintenant investir 430 millions d'euros. Effectivement, dès cet été et jusqu'en 2023, des changements sont prévus sur les 4 lignes de métro : une offre renforcée et des trajets améliorés. 

Mais que vont-ils changer exactement ? 

> La hausse des capacités d'accueil : si vous êtes habitués aux heures de pointe, vous avez sûrement l'habitude de jouer des coudes dans les rames surchargées. Afin d'augmenter la capacité d'accueil des lignes les plus fréquentées aux heures de pointe, le réseau prévoit de renforcer le nombre de rames sur les lignes B, D et A. Le plus gros changement s'effectuera cependant sur la ligne B qui elle, sera entièrement automatisée d'ici à 2020. Puis progressivement, trente nouvelles rames, accessibles et climatisées seront mises en circulation cette même année. La ligne D bénéficiera de dix rames nouvelle génération en 2023, dans l'objectif de transporter toujours plus de voyageurs le matin et aux sorties de bureau. 

> Fin de service retardée le week-end : après maintes et maintes demandes, le souhait des usagers est enfin exaucé puisque d'ici 2019, le trafic du métro sera prolongé jusqu'à 2h du matin le vendredi et le samedi soir. 

> Rames aérées : En attendant la climatisation, le Sytral a engagé un "projet d'amélioration de l'ambiance climatique". Des fenêtres à battant vont être progressivement installées dans les rames des lignes A et B "pour diminuer la température ressentie", d'après le Sytral. Ces ouvertures seront bloquées l'hiver. Enfin, toujours dans l'objectif d'améliorer la qualité des voyages en métro, le matériel nouvelle génération qui sera mis en service début 2020 sera climatisé afin de mettre fin aux trajets étouffants.

> Rames surveillées : Pour lutter au maximum contre l'insécurité dans les transports, le Sytral et Keolis ont décidé d'équiper dès à présent chacune des 36 rames de la ligne D de 16 caméras embarquées. Les futures rames de la ligne B seront aussi équipées de ce matériel connecté, précise le syndicat mixte. Pour le moment, 7000 caméras de vidéosurveillance sont installées sur le réseau TCL, dans les stations de métro, les bus et les trams.

 

A très bientôt, 

Votre agence Guy Hoquet