Vie étudiante - Lyon, ville la plus accueillante

Publié le 12 Avril 2018

Partager :
Vie étudiante - Lyon, ville la plus accueillante

Parmi le palmarès (publié par ImmoJeune possédant un panel de 3 millions d'utilisateurs) des villes les plus accueillantes de France pour les étudiants en 2017, Lyon se place en tête en du classement. Prix du loyer, surfaces disponibles, infrastructures, diversité des enseignements ou encore la sécurité sont autant de facteurs analysés. Voici quelques détails... En vue des éléments analysés par ImmoJeune, Lyon est placé en tête du classement des villes les plus accueillantes de France en 2017, devant Paris, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Des infrastructures de qualité dédiées aux étudiants, une offre locative raisonnable, des écoles de prestige, ainsi qu'un sentiment de sécurité fondé sur une politique engagée font de cette ville un véritable eldorado étudiant. 

Attractivité

Cependant, Paris reste malgré tout la ville la plus attractive pour les étudiants français et étrangers. Pour vous donner une idée, la ville de Paris compte 654 455 étudiants en 2017. C'est quatre fois plus qu'à Lyon, qui est néanmoins la 2ème ville la plus attractive de France et quinze fois plus qu'à Nice, dernière du classement... Ce phénomène peut s'expliquer par l'offre importante et presitgieuse des écoles et universités, la foisonnante vie culturelle avec ses deux opéras et ses 18 musées nationaux. Quant au marché du travail, celui-ci propose de meilleures opportunités pour les plus diplômés. Mais n'ayez crainte, Lyon a progressé de +25% depuis dix ans. 

Logement

Concernant les les prix des loyers, Lyon se positionne dans la fourchette haute, en raison de leur forte attractivité pour les étudiants. Le site ImmoJeune estime qu'en 2017, il faut débourser en moyenne 415 euros par mois à Lyon pour louer un studio de 20m². C'est très loin des 823 euros relevés à Paris, mais cela reste néanmoins plus cher qu'à Nantes (345 euros), Lille et Strasbourg (405 euros). D'autres grandes villes étudiantes sont tout de même plus chères que Lyon : Marseille (434 euros), Toulouse (431 euros), Nice (502 euros), ou encore Bordeaux (423 euros). Lorsqu'on se penche également sur la répartition des écoles et universités, Lyon arrive second du classement, avec 16 écoles  et campus (sur le réseau ImmoJeune), offrant une grande diversité  et une qualité incontestable de son enseignement (l'Institut Paul Bocuse, par exemple). Paris, elle, se place en tête de ce classement, avec 86 campus étudiants.

Sécurité

Dernier point : la sécurité. Lyon se classe en 3ème position de ce classement, derrière Strasbourg et Bordeaux. Pour constituer ce classement, ImmoJeune s'est appuyé sur le nombre d'infractions commises pour 1000 habitants. Elément incontournable pour ce palmarès, la sécurité est un critère essentiel pour suivre sereinement ses études et rassurer les familles souvent éloignées. 

 

A très bientôt,

Votre agence Guy Hoquet

Partager :